Jean-Eric Soucy né en 1962 est originaire de Chicoutimi au Québec. À quatre ans, il
débute ses études musicales au conservatoire de sa ville natale et où il obtiendra des premiers prix en alto, musique de chambre, solfège et dictée musicale. Après l’obtention de ses diplômes d’études supérieurs, il se perfectionne auprès de Raphaël Hyllier ( New-York ) et participe aux classe de maître de Paul Doktor et Max Rosthal. En 1985, il obtient une bourse du gouvernement autrichien pour étudier à Vienne avec
Hatto Beyerle. 

Il entame sa carrière d’alto-solo à l’Orchestre de chambre du Canada en 1982 à Banff
sous la direction de Klaus Tennstedt et de Simon Streatfield. En 1986 il devient l’alto-solo de l’Orchestre symphonique de Québec, doyen des orchestres du Canada.
Parallèlement à ses activités d’alto-solo à l’Orchestre de Québec, il occupe le poste d’alto-solo dans l’ensemble « Les Violons du Roy », qu’il fonde en 1984 avec le chef
d’orchestre Bernard Labadie et qui est devenu au fil des années l’un des ensembles les plus estimés tant en Amérique qu’en Europe. S’ajoute à ses activités de solistes la création du quatuor à cordes Québec avec ses collègues Catherine Dallaire (violon), Nicole Trotier (violon), et Marie Grenon au violoncelle.

Conférence de presse du Rendez-Vous Musical, 1998

Dans la même période , l’idée de créer un festival de musique de chambre prend forme , et il devient ainsi le directeur artistique du  » Rendez-Vous Musical de Laterrière » qu’il fonde à l’automne 1989. L’événement rassemblait des musiciens venus d’Amérique et d’Europe autour d’oeuvres parfois méconnues du riche répertoire de musique de chambre. Dans une atmosphère champêtre et convivial, le public et les musiciens ont partagés des moments inoubliables, heureusement tous enregistrés et diffusés à travers le Canada, l’Europe et les Etats-Unis.

Soucy avec Ulrich Koch au Japon, 1992

En 1988 , Jean-Eric Soucy s’attaque à l’univers des concours simultanément à sa carrière professionelle à Québec. Il s’inscrit au  » Lionel Tertis international competition » sur l’Ile de Man en Grande-Bretagne et parmi 59 participants de 17 pays, il obtient le troisième prix. Il est aussi semi finaliste des concours Maurice Vieux en France et du Naumburg à New-York. La journaliste Jacqueline Jones « String Magazine » écrit à propos du concours de New-York, « one of the favorites because of his sweeping phrases and rather dusky  plaintive sound. » 

En 1992, il gagne l’audition pour le poste de premier alto-solo de l’orchestre « SWR » de Baden-Baden-Freiburg, vacant pendant 5 ans et occupé précédemment par l’altiste Ulrich Koch .

En 2003, Soucy fonde le Trio de musique de chambre Inukshuk avec Philip Roy et Bridget McCrae. Sa partenaire de duo et épouse Sonia Simard (clavier) l’accompagne depuis vingt ans dans des récitals au Québec, Allemagne, Belgique, France et Australie. Parmi ses partenaires on compte entre autres: Marc Grauwels, Jean-Claude Gérard, Alain Marion, Julien Beaudiment, Kersten MacCall, Martin Ostertag, Christian Poltera, Ralph Kirschbaum, Yves Storm, Christian Vanderborght, Wolfgang Gütler, Daishi Kashimoto, André Laplante, Anton Kuerti, Marc-André Hamelin, Angela Hewitt, Ingo Goritzki, Perry Bauman, Nicolas Chumachenko, Rainer Kußmaul, Olivier Charlier, Kai Vogler, Isabelle Moretti, Wolfgang Meyer, Peter Handsworth, Christian Altenburger, Michael Riessler, Kalman Berkes, etc.

Soucy pendant l’enregistrement de Friedrich Wilhelm Heinrich Benda: Violakonzerte Nr.1-3, 2016

Comme soliste, Jean-Eric Soucy a joué les concertos de Béla Bartok, F.H. Benda, J. Stamitz, la Concertante de W. Mozart, la suite Vaughan-Williams, le Lachrymae de B. Britten et Harold en Italie d’Hector Berlioz. Il s’est produit entre autres au Alte Oper de Francfort et à l’Accademia di Santa Cecilia à Rome. Il a collaboré avec les chefs d’orchestres. Bernard Labadie, Sylvain Cambreling, Arnold Östmann, Simon Streatfield, Jonathan Cohen, etc. A ces réalisations s’ajoutent des enregistrements pour la radio canadienne, belge, autrichienne, italienne, suisse et luxembourgeoise, Sur disque, il est produit par les maisons d’édition Hänssler, Antes, CPO, Arte Nova, Ars et See Igel.

L’enseignement a toujours été une partie importante de ses activités. Il a
enseigné au conservatoire de musique du Québec à Chicoutimi (1986/90) et à la « Hochschule für musik »à Karlsruhe (1997/2003). Il a participé comme professeur aux International Master Classes in Bruges et au Québec à l’académie du Domaine Forget, au centre d’art d’Orford. Il a aussi organisé durant trois ans des symposium d’alto au Québec et en Autriche. 

Soucy a quitté son poste d’orchestre en 2020, pour prolonger sa carrière de soliste , chambriste et professeur.